Comment préparer un tour du monde

Voici toutes les informations que vous devez savoir, afin de voyager autour du monde sans vous inquiéter.

Choisissez un endroit

Quel que soit l'endroit où vous voulez aller, c'est une bonne idée de regarder les coûts pour les vols, les hôtels, les activités, etc. Regardez aussi la météo ! Préparez un tableau pour voir en un coup d'œil quels sont les meilleurs mois. Par exemple, pour préparer un voyage de 48 semaines à travers l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, établissez un tableau indiquant la température moyenne et les précipitations moyennes pour chaque pays que vous prévoyez de visiter pour chaque mois de l'année. Ensuite, planifiez votre itinéraire pour avoir le plus de chances possible de profiter du beau temps. Vous ne voulez pas visiter le pays de vos rêves et découvrir que c'est la saison des pluies !

Réservez le vol

Réserver des vols peut sembler facile, mais il y a des options à prendre en compte, notamment si vous devez réserver un aller simple, un aller-retour ou un tour du monde pour rentabiliser au maximum votre argent.

L'achat d'un billet aller simple vous donne certainement cette liberté. De plus, la réservation d'un billet retour est généralement moins chère si elle est effectuée dans un pays étranger.

Faites vos vaccins

Au moins trois mois avant un grand voyage, vous devriez vous rendre dans une clinique de voyage pour recevoir les vaccins dont vous avez besoin. (Certains d'entre eux peuvent nécessiter trois ou quatre visites !) Une autre bonne idée est de consulter votre médecin et de lui demander une prescription générale d'antibiotiques au cas où vous attraperiez un virus en voyage.

Gérez votre courrier

Quelques mois avant votre voyage, dématérialisez tout votre courrier important. Si vous ne comptez pas retourner à la même adresse, demandez à un ami ou à un membre de votre famille si vous pouvez utiliser temporairement son adresse.

Passeport et visas

Assurez-vous d'obtenir un passeport dès que possible. Les passeports sont valables 10 ans, bien que certains pays n'acceptent pas les passeports qui expireront dans l'année.

De nombreux pays exigent que vous obteniez un visa avant d'entrer sur leur territoire.

Réservez un hôtel

Bien que vous souhaitiez probablement réserver votre hébergement bien avant votre arrivée, il est parfois plus facile de s'occuper d'abord des tâches les plus compliquées et de laisser les choses faciles (comme la réservation d'un hôtel) pour la fin.

Les deux premiers jours dans un nouveau pays sont une période de transition. Pour cette période, réservez deux nuits dans un hôtel agréable afin de vous acclimater, de dormir et de déterminer votre prochain plan d'action. Vous ne voulez pas avoir à vous soucier de changer de l'argent, de communiquer dans une langue étrangère ou de trouver un logement alors que vous êtes en plein décalage horaire ! Alors servez-vous de votre budget les premiers jours - cela en vaut la peine.

Argent

Contactez votre banque et les sociétés émettrices de cartes de crédit pour leur indiquer les pays que vous comptez visiter et demandez s'il y a des frais éventuels pour l'utilisation de votre carte dans un pays étranger. S'il y a des frais, envisagez d'obtenir une carte de débit/crédit internationale.

Plan du site